06 76 96 23 51

Quel avenir pour Windows 7?

25 Sep, 2017

0
Quel avenir pour Windows 7?

Quel avenir pour Windows 7?

Posté dans : blog le par : ggallo_mc2

Aujourd’hui la mode est clairement à la nouvelle version de Windows, la 10. Si Microsoft s’est lamentablement planté avec la mouture précédente (windows 8), les équipes de la firme de Redmond s’est bien rattrapée. La v10 a repris la bonne direction est va vraisemblablement s’imposer comme une solution stable et pérenne. Mais quid de nos bons vieux ordis? Seven, ça va continuer encore un bon bout de temps, mais combien de temps? Et Vista  ou bien XP? 

logo maj win 10Au gré de mes déplacements, et des différentes entreprises que je visite régulièrement, j’ai constaté que si une proportion de particuliers sont friands des nouvelles versions, les entreprises ne sont pas, mais alors pas du tout, dans le même état d’esprit. En partie car l’expérience des changements de versions est généralement associée à un drame dans le pire des cas, une perte de temps importante dans le meilleur. Il faut reconnaître que les nouvelles versions ne sont pas toujours synonymes d’amélioration de la productivité, de facilités d’utilisation…

Alors, chacun verra midi à sa porte mais quoi qu’il en soit, il faut admettre qu’un jour ou l’autre, il faudra basculer sur une nouvelle version. Nous pourrons étudier les OS alternatifs aux produits Microsoft dans un prochain billet, mais pour l’instant, évoquons Seven. La version 7 est actuellement la référence et le système d’exploitation le plus courant dans les entreprises.

En théorie, il faut se débarrasser des anciens OS. Le discours actuel est traumatisant, inquiétant…. « Continuez d’utiliser votre version 7…. mais attention, c’est à vos risques & périls »…  « Mais vous n’êtes pas raisonnable, utiliser Vista ou Seven aujourd’hui, c’est un risque inconscient! Vous le brancher sur Internet et quelques heures plus tard, votre entreprise est perdue… » Ah bon? « Et que faites vous de l’arrêt des mises à jour de sécurité fournies par Microsoft? Votre système va présenter des failles de sécurité ». Bah rien, en fait, il y a longtemps que je ne me jette plus sur les mises à jour de Windows. IL faut préparer les utilisateurs à changer leur  système informatique alors qu’ils sont pour la plupart satisfait de leur outil…. dur! Donc on fait peur, c’est un moyen 🙂 Je n’analyse pas ici le bien fondé de la méthode…

Mais en pratique, il faudra envisager un changement d’OS mais au passage la bascule des produits utilisés avec le PC. Les entreprises n’auront pas le choix, tout sera mis en place pour que l’on ne puisse plus utiliser un ancien OS. Mais franchement, le plus tard sera le mieux car ce n’est pas toujours une mince affaire. Car il faut prévoir la formation correspondante, la mise en route de nouveaux logiciels pour la production ou la gestion, changer ses habitudes… et là, tout est dit 😉 C’est très chronophage.

Au final, ce que je voulais exprimer ici, est surtout qu’il faut anticiper le changement, profiter du changement de postes (pannes, vétusté etc…) pour préparer le changement à Windows7. Mais pas de panique, on a le temps. Le support technique (version et mises à jour Windows est planifié jusqu’en 2020. Ensuite, il se peut que les mises à jour deviennent payantes, auquel cas, un nouvel axe de réflexion interviendra pour les entreprises. Je ne parle pas des particuliers, qui eux, se moquent bien des mises à jour du produit! Bref, pendant au moins trois ans, à mon avis, cinq ou six, l’utilisation de vos postes est largement assurée. Forcément, côté commercial, on penche plutôt pour un changement d’OS au plus vite (donc d’ordinateur, des logiciels de bureautique, des logiciels professionnels…). Du côté de la maintenance ou du support client, on pense que vous êtes encore entre de bonnes mains avec vos postes en Seven, et qu’à la rigueur, un ajout de mémoire (RAM) ou de la mise en place d’un nouveau disque dur (SSD)est bien suffisant. D’ailleurs je fréquente au quotidien des utilisateurs sous VISTA, et malgré tout ce qu’on peut entendre, il ne travaillent pas moins bien que leur collègues ou concurrents sous windows 10 🙂

Pour le fun, les anciennes versions de windows:

  • Après le MS-DOS (donc pas Windows), Microsoft publie, dans les années 90, ce que l’on considère comme la première version de Windows(Windows 3), version graphique avec disque dur et souris s’il vous plait!
  • Windows 95 puis 98 est une révolution dans l’utilisation des ordinateurs, plus convivial, facile à utiliser et mettre en place, avec l’USB et franchement orienté Web,
  • En 2000, deux versions de windows: la ME pour faire suite à 95/98 (familiale) et la version 2000 (professionnelle)
  • Windows XP en 2001, va mettre un peu de temps à se stabiliser mais représente une vraie amélioration pour les utilisateurs. Le système sera utilisé pendant prêt de quinze ans.
  • En 2007, Windows Vista est la version « d’attente » de la nouveauté de Microsoft, qui doit sortir deux ans plus tard. Une image de système instable et bourée de bug va lui coller à la peau… et doit se débarrasser de l’image ultra positive d’XP,
  • Ahhhh, 2009! Windows 7 débarque, corrigeant beaucoup de problèmes connus sur les versions précédentes et va s’imposer pour une dizaine d’années minimum.
  • Windows 8.1 sort en 2012, dans l’urgence, avec une version adaptée aux tablettes mais absolument pas aux postes de travail. C’est un échec cuisant, les utilisateurs ne sont pas convaincus.
  • Enfin il y’a deux ans (2014) c’est Windows 10 qui fait son apparition. Les critiques se sont concentrées sur la confidentialité (plutôt limite du produit) la bascule forcée de 7 à 10 et le mise en route des applications qui côtoient les programmes, provoquant une incompréhension technique des utilisateurs. Le système doit faire ses preuves (surtout lors des mises à jour).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *